mardi 16 février 2016

Les sablés de Philippe Conticini

C'est friable... c'est fondant et très rond en bouche… Mais qui pourrait résister à ces petits sablés au bon goût de beurre salé ?
 Pour 6 personnes: -20 minutes de préparation -
20 minutes de cuisson
 Ingrédients : -125 g de farine -175 g de beurre demi-sel -90 g de sucre glace -2 jaunes d'œufs (40 g) -80 g de poudre d'amande -1 pincée de fleur de sel (2 g) Préparation :
 1. La pâte à sablé : Dans la cuve du robot, versez le sucre glace, la poudre d'amande et le beurre pommade (préalablement sorti du réfrigérateur 1h avant) qui doit être très mou. Fouettez le tout à vitesse moyenne, à l'aide du fouet du robot. Quand le mélange est homogène, ajoutez les jaunes d'œufs, puis la farine et, tout à la fin, la fleur de sel. Fouettez alors l'ensemble, une ultime fois, à vitesse élevée, pendant quelques secondes.
 2. La cuisson des sablés : Versez la pâte, aux trois quarts de la hauteur, dans des moules à emporte-pièce ou dans des petits moules souples, à l'aide d'une poche à douille. Mettez le tout au four à 170°, entre 15 et 20 min, en recouvrant les moules d'une grille ou mieux d’une plaque, pour empêcher les sablés de lever.
 Question de goût Pourquoi avoir incorporé de la poudre d'amande dans ce sablé ? Si le beurre permet la friabilité, la poudre d’amande amène une structure poudreuse et sablée plus intense. On a donc en bouche une sensation combinée que l’on ne ressentirait pas sans la poudre d’amande.
Rendez-vous sur Hellocoton !